La Reine des prés

Filipendula ulmaria Maxim.

Syn. Spiraea ulmaria L.

On utilise: les fleurs et sommités fleuries.

Famille: Rosaceae.

 

La reine-des-prés déploie ses fleurs blanches et odorantes durant l’été dans les prés humides. Elle a donné son nom à l’aspirine (« a » pour « acétyl » et « spir » de « Spirea »), celle-ci ayant été mise au point à partir de dérivés salicylés trouvés dans ses fleurs mais aussi dans l’écorce de saule.


Usages traditionnels

La reine-des-prés, comme le saule, pousse dans les lieux humides, « les pieds dans l’eau » et la théorie des signatures lui attribue des propriétés antirhumatismales. Probablement déjà utilisée par les druides celtes, c’est à partir du XIXe siècle qu’elle fut utilisée  abondamment contre les problèmes articulaires.

 

Aujourd’hui, l’Agence Européenne des Médicaments reconnait son usage traditionnel pour traiter le rhume et les douleurs articulaires.

En infusion: 5 g pour 1/4l d’eau, max. 3X par jour.

 

Les sommités fleuries de reine-des-prés, au goût de miel un peu acidulé, sont parfois utilisées pour préparer des beignets ou pour parfumer les desserts Ou du vin blanc (4-5 grappes pour un litre de préparation).

Données scientifiques

Les fleurs de reine-des-prés contiennent des dérivés salicylés, comme le monotropitoside, précurseurs de l’acide acétylsalicylique, autrement dit l’aspirine (obtenue par transformation des composés naturels).

Les dérivés salicylés présents dans la reine des prés possèdent des propriétés anti-inflammatoires (antidouleur, fébrifuge) prouvées, par libération du salicylate de méthyle inhibiteur des cyclooxygénases, sans causer d'ulcère gastrique en raison du relargage des salicylates dans l'intestin et non dans l'estomac.

Monotropitoside
Monotropitoside

Informations botaniques

Feuilles
Feuilles
Fleurs (gros plan)
Fleurs (gros plan)

Floraison: Juin-septembre.

Mellifère.

 

Plante des prairies humides, bords des eaux, pouvant atteindre 50 à 120 cm, glabre, commune dans toute la Belgique. Feuilles à 5-13 folioles ovales, dentées, longues de 2 à 8 cm, blanchâtres en dessous; de petites folioles sont situées entre elles; la foliole supérieure est lobée. Tiges feuillées jusqu'en haut. Fleurs à 5 pétales blancs ou rosés.

Foliole supérieure.
Foliole supérieure.