Plantago lanceolata L.
On utilise: Feuille.
Famille: Plantaginaceae.
25 mai 2020.
Le plantain est certainement une des plantes les plus communes de nos campagnes. Difficile de se promener sans rencontrer, dans une prairie ou au détour d’un chemin, voire dans le jardin, une touffe de plantain (lancéolé ou majeur, les deux très communs). Le plantain aime les lieux fréquentés par l’homme, ainsi son nom (Planta-Ago) signifie « qui pousse (ago) à la plante du pied (planta) », ou autrement « qui pousse aux endroits foulés par les pieds »... Le plantain est également une des plantes les plus connues par le grand public pour ses usages en médecine populaire.
L’usage médicinal du plantain est avéré depuis l’antiquité (Dioscoride et Galien par exemple). Aujourd’hui, le plantain est bien connu en médecine populaire pour calmer les piqûres d’insectes, d’orties ou les petites écorchures (feuilles fraîches en friction locale).
Traditionnellement, on l’utilisera en application locale comme adoucissant et anti-prurigineux (anti-démangeaison) dans les affections dermatologiques (crevasses, gerçures, écorchures, piqûres d’insectes...) et en infusion, contre la toux et les irritations de la gorge.
L’Agence Européenne du Médicament (EMA) reconnaît son usage traditionnel pour traiter les irritations de la gorge associées à de la toux sèche.
Usage culinaire: Les feuilles de plantain peuvent également être consommées crues en salade (attention à l’échinococcose ! ), ou cuites à la façon des épinards, ou encore dans une soupe.
Les feuilles sont riches en flavonoïdes (apigénine , ...) et en iridoïdes comme l’aucuboside, avec des teneurs pouvant atteindre les 9%. Elle contient également des quantités importantes de mucilages (polysaccharides complexes) et des phénylpropanes comme l’actéoside, ces composés contribuant à son activité anti-inflammatoire locale.
Il y a peu d’études cliniques sur le plantain, mais les activités anti-inflammatoires de l’aucuboside et de l’actéoside sont démontrées en pré-clinique. Des extraits aqueux de plantain ont montré avoir des propriétés antibactériennes, antivirales, cicatrisantes, antispasmodiques et favorisant la coagulation. Ces différents effets démontrent le bien fondé des usages traditionnels. Les extraits ont également montré avoir une action antihistaminique.
Floraison: Mai-Septembre.
Plante des prairies, bords de chemins, friches, pelouses sèches, de 5 à 50 cm de haut.
Feuilles entières allongées (= lancéolées), au moins 5 fois plus longues que larges, en rosettes à la base. Minuscules fleurs blanches en épis.
Une autre espèce commune a les mêmes usages: le grand plantain ou plantain majeur, Plantago major L., à limbe foliaire ovale, large et côtelé et à fleurs brunes, et qui affectionne particulièrement les lieux de passage. Il existe encore une troisième espèce, le plantain intermédiaire, Plantago media L., à feuilles larges et sans pétioles.
Ci-dessous le grand plantain.
Copyright 2016-2020 LPG | Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate 15, 4000 Liège (Sart-Tilman), Belgique |
Tél.: + 32 (0) 43 66 43 31