La Bourse-à-pasteur.

Capsella bursa-pastoris (L.) Medik.

On utilise: les parties aériennes en fleurs et en fruits.

Famille: Brassicaceae

 

Cette petite plante, appelée aussi "bourse-à-berger" ou "boursette" est caractéristique de par ses fruits en forme de petits coeurs aplatis, présents le long de la tige. Les noms français et scientifiques proviennent du fait que ces fruits ressemblaient à de petits sacs ("bourse", "porte-monnaie") que portaient les bergers au moyen-âge.


Usages traditionnels

Fructification en forme de coeur de la bourse à pasteur (silicule)
Fructification en forme de coeur de la bourse à pasteur (silicule)

On ne relève pas d'usages de cette plante avant le Moyen-âge, où elle est décrite par Matthiole (Médecin-botaniste italien, XVIe siècle) notamment pour traiter les hémorragies et comme cicatrisant. Durant la 1ère guerre mondiale, la pénurie de médicaments hémostatiques la fait revenir au premier plan.

 

Aujourd'hui, l'Agence Européenne du Médicament (EMA) reconnait son usage traditionnel pour soulager les saignements menstruels. On peut également l'utiliser dans les saignements de nez ou les petites blessures cutanées accompagnées de saignements, ou encore dans l'insuffisance veineuse (jambes lourdes) ou les hémorroïdes.

  • 1-5g à l'état sec (3X par jour) en infusion 15 min.
  • 10g en infusion dans 100mL d'eau pour application locale à l'aide d'une compresse.

Les jeunes feuilles peuvent être utilisées en salades (attention à l'echinococcose) ou cuites en légumes.

Données scientifiques

Une activité anti-inflammatoire, antibactérienne et sur la perméabilité des vaisseaux sanguins a été démontrée en pré-clinique (in vitro et chez l'animal). Il n'existe aucune étude clinique chez l'homme.

 

La plante contient des flavonoïdes (diosmine et rutine) et des glucosinolates (composés contenant du soufre) en faibles quantités (sinigrine).

Diosmine
Diosmine

Informations botaniques

Floraison: de février à octobre.

 

Petite plante herbacée de 5 à 60 cm de haut, portant des fleurs en grappes allongées à pétales blancs longs de 2-3 mm, environ 2 fois aussi longs que les sépales. On la rencontre fréquemment dans les champs, cultures, au bord des chemins. Les fruits (silicules) en forme de coeur, se développant le long de la tige, sont particulièrement typiques. Ceux-ci sont un peu plus longs que larges.

Feuille basale.
Feuille basale.

Les feuilles de la base, en rosettes, sont profondément divisées. Celles de la tige, plus petites sont allongées (lancéolées) et embrassent la tige.

Feuille basale
Feuille basale