La bourdaine

Frangula alnus Mill. (Syn. Frangula dodonei Ard., Rhamnus frangula L.).

On utilise: l’écorce séchée.

Rhamnaceae.

 

La bourdaine, appelée aussi frangule, est un arbuste commun dans les forêts du pays de Liège. On trouve la bourdaine dans les sous-bois, les clairières, les lisières forestières.

Usages traditionnels

Au contraire de son cousin le nerprun (Rhamnus cathartica L.), la frangule ne semblait pas utilisée à l’Antiquité. Mathiole, au XVIe siècle, mentionne ses effets laxatifs. Autrefois, on utilisait aussi la bourdaine en applications locales, pour traiter les parasitoses telles que la teigne ou la gale.

L’écorce, laxative, ne doit être utilisée qu’après séchage prolongé (1 an !), fraiche, elle est vomitive. L’écorce sèche est traditionnellement utilisée par voie orale pour le traitement de courte durée de la constipation occasionnelle.

 

Autrefois, son bois était très prisé pour fabriquer du charbon de bois, notamment destiné aux poudreries.

Données scientifiques

Les propriétés laxatives de la bourdaine sont prouvées scientifiquement et reconnues par l’Agence Européenne du Médicament. Elles sont liées à la présence d’hétérosides hydroxy-anthracéniques comme la Franguline A. 

Ces composés subissent une hydrolyse et une réduction par la flore bactérienne dans le côlon. Les composés formés stimulent la motricité du côlon et la sécrétion d’eau dans l’intestin. L’action laxative débute six à huit heures après la prise. 

Franguline A
Franguline A

Informations botaniques

Floraison: mai-juin

Fruits: août-septembre

Mellifère.

 

La bourdaine est un petit arbre ou arbuste à rameaux non épineux et feuilles entières et alternes (6-13 paires de nervures) pouvant atteindre 1,5 à 5 m de hauteur. Son écorce est grise à l'extérieur, parsemée de lenticelles, et pourpre à l'intérieur. Les fleurs, par 2-10,  à 5 pétales et 5 sépales, sont petites et vert-jaunâtre. Les fruits, toxiques, sont globuleux, verts, rouges puis noirs à maturité.