Tillia cordata Mill.
On utilise: les inflorescences.
Famille: Tiliaceae.
Les tilleuls sont de beaux arbres fréquemment cultivés par l’homme pour l’ornement dans les parcs et le long des avenues. Dans nos forêts, on les trouvera plutôt en région mosane qu'en Ardenne. L’inflorescence de cet arbre est munie d’une aile (= bractée) faisant penser à un hélicoptère. Cela permet aux graines d’être emportées par le vent en tourbillonnant et aux enfants d’en faire l’objet de leurs jeux...
Le 15 juin 2020.
Les usages médicinaux du tilleul ne sont pas particulièrement anciens, de premières mentions à sont sujet apparaissent au XVIIe siècle, les fleurs étant utilisées pour traiter l’hystérie et l’aubier (partie la plus externe du bois) comme antispasmodique.
Aujourd’hui, l’infusion de fleur de tilleul est utilisée largement pour faciliter le sommeil. L’Agence Européenne du Médicament reconnaît son usage traditionnel pour traiter le rhume et les états de nervosité.
Infusion: 1,5 g de fleurs sèches dans 150 mL d’eau bouillante, 2 à 4 fois par jour.
Les fleurs doivent être cueillies rapidement, alors que certaines sont encore en bouton, le matin de préférence.
Les très jeunes feuilles (récoltées en avril) sont comestibles, crues, en salade, et l’infusion de fleurs concentrée peut être utilisée pour aromatiser fruits, desserts, boissons (outre l’infusion classique en boisson).
Les inflorescences contiennent des mucilages (=polysaccharides), responsables de la saveur mucilagineuse (comme la guimauve) et des flavonoïdes, comme le tiliroside, ainsi qu’une huile essentielle reponsable de l’odeur particulière.
Il existe peu de travaux sur les fleurs de tilleul, mais celles-ci ont démontré avoir un effet sédatif chez la souris. Un effet sur les récepteurs GABA (ceux sur lesquels agissent les benzodiazépines) a également été démontré, mais sans apparition d’accoutumance.
Floraison: juin-juillet.
Mellifère (nectar et pollen)
Le tilleul à petites feuilles est un arbre pouvant atteindre 25 m à feuilles simples et alternes, un peu asymétriques. Les feuilles, en forme de coeur, sont longues de 3 à 7 cm (rarement 10) et présentent des touffes de poils à la face inférieure à l’aisselle des nervures (poils blanchâtres au printemps et roux en été). L’inflorescence est composée de 3 à 15 fleurs.
Remarque: il convient d’examiner des feuilles adultes, situées sur des branches hautes. Les rejets ou jeunes plants présentent généralement des feuilles plus grandes ou plus petites que la normale...
Il existe deux autres espèces fréquentes en Belgique, toutes deux ont les mêmes usages que le tilleul à petites feuilles. Le tilleul à grandes feuilles (Tilia Platyphyllos Scop.) possède des feuilles longues de 8 à 18 cm, pubescentes (= duvet de poils courts) sur la face inférieure, et parfois aussi sur la face supérieure. Les nervures sont plus saillantes à la face inférieure. Les fleurs sont généralement par 3-5. Le tilleul de Hollande ou tilleul commun (Tilia x europaea ou T. x vulgaris) est un hybride des deux précédents, difficile à distinguer du tilleul à grandes feuilles et très rare à l’état spontané, mais abondamment cultivé dans les villes, villages, parcs et jardins. Il possède des feuilles de 7 à 10 cm et des fleurs par 3-5-7, il rejette souvent de la base ou du tronc.
Remarque: D’autres tilleuls sont cultivés pour l’ornement, comme le tilleul argenté, à feuilles argentées et poilues, et qui serait dangereux pour les abeilles.
Copyright 2016-2020 LPG | Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate 15, 4000 Liège (Sart-Tilman), Belgique |
Tél.: + 32 (0) 43 66 43 31