Convallaria majalis L.
Liliaceae.
4 mai 2020
Le muguet est bien connu pour ses clochettes odorantes, mais on sait moins qu’il a été un remède médical majeur jusqu’il n’y a pas si longtemps.
Le muguet est bien connu en bouquet le 1er mai, mais c'est également une plante toxique qui contient des hétérosides cardiotoxiques dont la convallatoxine, qui a été utilisée au début du XXe siècle pour traiter l'insuffisance cardiaque. Peu connu dans l'antiquité, le muguet avait des usages médicinaux anciens en médecine traditionnelle russe et a été utilisée dans nos régions du Moyen-âge au début du XXe siècle. Le muguet est ainsi cité parmi le plantes médicinales utilisées à l’abbaye de Stavelot vers 1725. La plante n'est plus utilisée car elle a des effets indésirables plus importants que le bénéfice attendu. Toutes les parties de la plante sont toxiques.
Les hétérosides du muguet, comme ceux de la digitale, renforcent la contractilité du coeur et ralentissent son rythme. Leur absorption intestinale est faible.
Floraison: avril-mai.
Fruit: de juillet à octobre.
Petite plante vivace, qui pousse dans les sous-bois, dont tout le monde connaît les fleurs blanches en clochettes, très parfumées. On connaît moins le fruit, qui est une baie rouge, également toxique. Les feuilles du muguet, avant floraison, sont parfois confondues avec l'ail des ours, consommé en cuisine populaire. Sans fleur, si ce n'est l'odeur d'ail pour l'ail des ours, la ressemblance est assez forte (voir ci-dessous).
Copyright 2016-2020 LPG | Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate 15, 4000 Liège (Sart-Tilman), Belgique |
Tél.: + 32 (0) 43 66 43 31