Cytisus scoparius (L.) Link
Syn. Sarothamnus scoparius
Fabaceae
Fleurs, rameaux.
18 mai 2020.
Jadis considérée comme une plante magique, cette espèce buissonnante, très fréquente dans toute l'Europe, se parant de fleurs jaunes-or abondantes en avril-mai , signe l'arrivée du printemps. Il y a parfois une seconde floraison en septembre.
Le nom commun du genêt ... à balais vient de son usage populaire (tiges séchées) pour confectionner des balais (de sorcières ?)...
Les tiges sèches sont également un excellent allume-feu, bien connu autrefois dans les campagnes, pour allumer le poêle ou le four à pain.
En Allemagne, le rameau est utilisé pour traiter les trouble cardiaques. En France, la fleur, riche en flavonoïdes, est utilisée en infusion, comme diurétique et aide à la digestion. Suite à son risque de toxicité cardiaque, Le genêt est interdit à la consommation comme complément alimentaire en Belgique. Le genêt ne doit pas être utilisé en auto-médication.
La plante est très riche en alcaloïdes, dont le principal est la spartéine, qui a été utilisée comme médicament du coeur (anti-arythmique) jusqu'à la fin du XXe siècle. L'alcaloïde est également ocytocique (stimule les contractions de l'utérus et est donc abortif).
Floraison: avril-juillet.
Mellifère.
Le genêt fait partie de la famille des Fabacées, la même famille que celle du haricot, par exemple. Arbustes haut de 40 cm à 3m, à rameaux verts dressés, il colonise les zones forestières découvertes.. Feuilles en général trifoliées (simples au sommet). Corolle jaune or. Style enroulé en spirale. Le fruit est une gousse (petit haricot) de 2 à 4 cm de long, avec de longs poils blancs sur les marges.
Remarque: il existe des variétés horticoles blanches, rouges et bicolores.
Copyright 2016-2020 LPG | Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate 15, 4000 Liège (Sart-Tilman), Belgique |
Tél.: + 32 (0) 43 66 43 31